PROGRAMME
ENFANTS 5-8
NOGI
GI
Ce cours vise à enseigner les fondements du jiu jitsu brésilien aux jeunes enfants. Il vise donc l’apprentissage des techniques de bases.
Dans ce groupe, les positions de contrôle et de défense sont enseignées. L’enseignement des techniques est alterné avec des jeux de combat afin d’offrir un équilibre entre la rigueur et l’amusement.
ADOS 9-15
NOGI
GI
Ce cours vise à enseigner l’art du jiu jitsu aux jeunes, en intégrant également les techniques de soumission.
Les cours sont généralement scindés en deux volets:
1- Enseignement et pratiques des techniques du jour
2- Entrainement en situation de ‘‘combat’’ supervisé. Les ‘‘combats’’ sont souvent guidés selon une position prédéterminée (‘‘positionnal sparring’’)
ADULTES 16+
GI
NOGI
Ce cours vise l’enseignement complet du jiu jitsu brésilien, à partir des fondamentaux jusqu’aux techniques avancées.
Le niveau de complexité des techniques est ajusté à chaque cours, en fonction du niveau d’expérience des participants.
Les cours sont généralement scindés en deux volets:
1-Enseignement et pratique des techniques du jour
2-Entrainement en situation de combat (‘‘live sparring’’).
Ces ‘‘sparring’’ vise l’assimilation des techniques apprises en classes, et permettent de tester leur application sous pression.
TENUE VESTIMENTAIRE
Le gi (communément appelé kimono) est la tenue traditionnelle avec laquelle les pratiquants de jiu jitsu brésilien pratiquent leur sport depuis des décénies. Il offre une multitude de prises qui peuvent être utilisées autant par l’attaquant que par celui qui se défend. Cette diversité de prises augmente drastiquement le nombre de techniques possible, et transforme un combat de jiu jitsu en un exercice de créativité.
Le NO GI désigne également le jiu jitsu brésilien, mais se pratique en short et T-shirt. L’absence du gi rend le contrôle de l’adversaire beaucoup plus difficile. C’est pourquoi cette branche du jiu jitsu incorpore beaucoup de techniques de lutte et de grappling.
NATURE DU JIU JITSU BRÉSILIEN
Maîtrise de son adversaire à l’aide de technique de contrôle et de soumission articulaire ou par étranglement, sans frappes.
L’utilisation des principes de déséquilibre et de bras de levier atténue l’impact d’un écart de force entre deux adversaires.
Malgré la prédominance du jiu jitsu brésilien dans les sports de combat tel les arts martiaux mixtes (MMA), il peut très bien être pratiqué par quiconque, en raison de sa nature axé sur la stratégie.